Art – Entreprise

Art – Entreprise

L’association NBTECH a été séduite par le concept “Art – Entreprise” conçu par le collectif SOUN qui revient à traduire sensoriellement artistiquement, (avec l’usage également de l’Intelligence Artificielle (grâce à la start-up Myrissi)) qui sont les acteurs du territoire (leurs valeurs, leurs ADN, leurs aspirations, le sens de leurs activités), et ainsi permettre d’entrevoir de nouvelles opportunités de rencontres, de partenariats, de valeur ajoutée. Le collectif SOUN est convaincu que pour favoriser la création et le développement sur un territoire, il est plus que nécessaire que les collaborateurs individuellement et collectivement soient en connexion avec eux-mêmes et leurs environnements (l’intangible et le tangible).

Il a donc été ambitionné de révéler une nouvelle empreinte de ce territoire en co-créant des empreintes sensorielles (plastiques, olfactives, sonores, audiovisuelles, photographiques, murs d’expression digitaux) pour plusieurs acteurs de ce technopôle NBTECH, OTODOO, HADAN qui deviennent alors centres de diffusion d’art et qui donnent à ressentir ce qui se vit, se dégage, souffle sur le territoire Henri-Poincaré. Est née l’exposition « Révélation » qui regroupe l’ensemble des empreintes réalisées (dont l’affiche valorise l’approche territoriale, humaine (sensible) et digitale) mise en avant à l’occasion d’un temps fort de l’association (fête du technopôle) et hors du technopôle à l’hôtel de ville de Nancy en résonnance avec le jardin éphémère « empreinte » du 29 au 3 nov 2019 qui a compter 9000 visiteurs.

 

Les perspectives de l’action « Art-Entreprise » sont les suivantes :

  • Une exposition itinérante a été créée et permettra de valoriser cette action sur différents sites du technopôle et au delà (INIST (à étudier)) grâce aux reproductions photographiques réalisées des empreintes (toiles) qui pourront elles demeurer dans leurs locaux.
  • Présentation de l’action collective “Art-Entreprise” dans le cadre du 1er séminaire Fondation Humanisme Numérique le 23 novembre au campus lettres de l’Université de Lorraine. Une journée de rencontre et d’échanges pour imaginer 4 appels à projets avec le Conseil scientifique de la Fondation sur les questions d’émancipation sociale et numérique, d’e-santé, de coopérations autour des imaginaires urbains, et d’articulations entre smart city et ville sensible. De la smart city à la ville sensible : quelles articulations possibles ? Le collectif SOUN travaille les rapports existants entre art et entreprises sur le technopôle Henri-Poincaré soutenue par l’association NBTECH. À l’heure des activités urbaines et humaines hyper connectées, comment faire du développement sensoriel individuel et collectif une perspective soutenable en termes de qualité du vivre ensemble, d’agencement productif ou d’aménagement urbain ?http://www.fondationhumanismenumerique.fr/ 

Autres actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité de NBTECH et du Technopôle Nancy Henri POINCARÉ

Info trafic

Vision, en temps réel, du trafic routier

Voir le trafic

PDIE Technopôle Nancy-Braboi

Partenaire

Soludoc

Agenda