Le CHRU de Nancy ouvre son centre de formation d’Assistant de Régulation Médicale

Le CHRU de Nancy ouvre son centre de formation d’Assistant de Régulation Médicale

Le 5 juillet 2019, Agnès Buzyn, Ministre de la santé, a dévoilé le nom des centres certifiés à former les futurs Assistants Régulateur Médical (ARM). Ainsi, dès le dernier semestre 2019, le CHRU de Nancy proposera ce nouveau diplôme au sein de ses instituts de formation.

Coopération régionale pour mieux appréhender le métier

Soutenue par l’Université de Lorraine, le centre associe les équipes du SAMU du CHRU de Nancy, du CHR Metz-Thionville et des CESU (Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) des départements 54 et 57. Les conseillers médicaux de la formation sont le Dr Lionel Nace, chef des services SAMU, SMUR et urgences du CHRU et le Dr François Braun chef des urgences du CHR Metz-Thionville et Président de SAMU-urgences de France.

Formation en immersion

Formation de niveau IV, elle est répartie à parts égales en 21 semaines d’enseignement théorique et 21 semaines d’enseignement pratique via des stages découverte et des stagesmétier. Elle s’adresse aux bacheliers et aux personnes ayant au moins 3 ans d’expérienceprofessionnelle à temps plein. Accessible par la formation initiale (Parcoursup), la formationcontinue et la validation des acquis de l’expérience, il est également possible d’y accéder par la voie de l’apprentissage.

L’intégration du centre régional d’ARM au sein des écoles du CHRU de Nancy permet auxélèves de bénéficier de l’environnement mis en place sur l’ensemble des écoles et instituts : des simulations in situ, au SAMU, à l’Hôpital Virtuel de Lorraine mais également des mises ensituation lors d’exercices simulés par des élèves notamment la recherche de blessés ensituations périlleuses (spéléologie, milieu montagnard hivernal, désincarcération). Lesétudiants seront également intégrés aux groupes de simulation interprofessionnels d’étudiantset de professionnels déjà existants comme les exercices organisés par le SAMU.

L’ARM du SAMU est un réel pivot des soins non-programmés, il est le 1er interlocuteur detoute personne qui compose le 15. Il assure la réception et l’orientation des appels dedemandes d’Aide Médicale Urgente parvenant au CRRA 15 (Centre de Réception et de Régulation des Appels), sous la responsabilité du médecin régulateur.

Il collabore également à la réponse et au suivi des affaires traitées.

Autres actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité de NBTECH et du Technopôle Nancy Henri POINCARÉ

Info trafic

Vision, en temps réel, du trafic routier

Voir le trafic

PDIE Technopôle Nancy-Braboi

Partenaire

Sdib

Agenda

Toutes les dates