Le projet VRAM

Le projet VRAM

Le projet VRAM, monté par des étudiants de l’ENSEM, repose sur un constat simple : l’accès au plateau du technopôle Nancy Henri Poincaré est difficile. En plein essor, ce parc d’activités connaît une forte croissance et aux heures de pointes le tramway de Nancy est surchagé et les infrastructures routières sont saturées.

Le vélo apparait alors comme la solution de transport urbain la plus écologique, économique et pratique.  Cependant, le relief représente un frein important pour de nombreuses personnes : la pente est trop forte pour y monter à vélo. Avec des passages à plus de 15%, le technopôle de Brabois décourage la plupart des personnes s’y rendant.

Il existe des alternatives, tel que le vélo électrique, mais elles ne sont pas à la portée de tout le monde même si le PDIE du Technopole peut offrir des subventions aux salariés des entreprises membres.

Le projet des étudiants de l’ENSEM projet permet de diminuer drastiquement la sollicitation des batteries des vélo électriques. En effet, ils veulent développer un système d’assistance au pédalage permettant d’accompagner les cyclistes dans leur montée (un genre de remonte-pente pour vélo). Ainsi, inutile d’acheter un nouveau vélo, il suffirait de s’accrocher à leur système pour atteindre facilement les 20 km/h sans arriver en sueur sur le plateau. Leur projet s’inscrit dans une démarche qui se veut écoresponsable.

Dans le cadre de l’association porteuse du projet, ils ont mis en place un financement participatif afin de répondre aux besoins financier de la construction de leur prototype. A nous de jouer.

https://fr.ulule.com/vram/

Autres actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité de NBTECH et du Technopôle Nancy Henri POINCARÉ

Info trafic

Vision, en temps réel, du trafic routier

Voir le trafic

PDIE Technopôle Nancy-Braboi

Partenaire

Soludoc

Agenda

Toutes les dates