Les débuts de la cancérologie – Une épopée lorraine

Un livre de Thierry Conroy préfacé par Philippe Claudel – Éditions Liralest
Quand la Lorraine inventait la cancérologie moderne
Qui, aujourd’hui, se souvient encore des noms de Claudius Regaud, de son élève Jean Roy, ou de Justin Godart, ces figures héroïques de la Grande Guerre dont les travaux et les engagements ont façonné la naissance de la cancérologie en France ?
C’est à cette mémoire que rend hommage Thierry Conroy dans son ouvrage Les débuts de la cancérologie – Une épopée lorraine, publié aux Éditions Liralest.
Préfacé par Philippe Claudel, ce livre de 300 pages richement illustré de plus de 200 documents et photographies retrace un siècle de découvertes, d’initiatives et d’histoires humaines, entre 1875 et 1975, dans une Lorraine où la science et le courage se sont unis pour sauver des vies.
Des médecins lorrains au cœur de la guerre et du progrès
L’histoire débute au cœur du premier conflit mondial. En 1914, le professeur Claudius Regaud, biologiste et médecin, est mobilisé à Gérardmer, puis à Bouleuse, en Champagne. C’est là que se dessine, dans des conditions d’urgence, une nouvelle approche du traitement des plaies et des lésions, qui inspirera plus tard les fondements de la radiothérapie moderne.
Aux côtés de Regaud, Jean Roy, son élève, et Justin Godart, homme politique et défenseur du service de santé militaire, contribuent à faire émerger une discipline nouvelle : la cancérologie.
L’auteur montre comment, des hôpitaux de campagne aux laboratoires universitaires, les épreuves de la guerre accélèrent les progrès médicaux et forgent une véritable communauté scientifique au service des patients.
Nancy, berceau de la lutte contre le cancer
En Lorraine, cette impulsion trouve un écho particulier. À Nancy, des médecins visionnaires poursuivent les travaux de Regaud et Roy.
En 1911, le professeur Alexis Vautrin, célèbre chirurgien, obtient grâce à la générosité d’une donatrice, Madame Boulanger, les fonds nécessaires pour créer l’Institut de gynécologie Joseph Boulanger.
Ce nouvel hôpital, dédié à la santé des femmes, deviendra l’un des piliers de la lutte contre le cancer dans la région. Vautrin, dont la renommée dépasse rapidement les frontières lorraines, associe la rigueur chirurgicale à une approche humaine du soin, ouvrant la voie à la chirurgie cancérologique moderne.
Quelques années plus tard, en 1923, soutenus par Jean Roy, les médecins nancéiens militent pour la création d’un centre de lutte contre le cancer. Ce projet, porté par une foi inébranlable dans la science et dans l’homme, marquera la naissance d’une véritable école lorraine de cancérologie.
Une épopée humaine et scientifique racontée en images
À travers plus de 200 illustrations – photographies, archives hospitalières, instruments médicaux et coupures de presse – Thierry Conroy restitue un siècle d’histoire médicale en Lorraine.
Son récit met en lumière les liaisons entre l’histoire, la médecine et la société, rappelant que les grandes avancées scientifiques naissent souvent de périodes de crise, mais aussi de l’engagement individuel et collectif.
L’ouvrage n’est pas seulement une chronique médicale : il célèbre la passion, la persévérance et la solidarité de ceux qui ont permis à la cancérologie française de s’affirmer comme une discipline d’excellence.
Un livre au service des patients d’aujourd’hui
L’œuvre de Thierry Conroy ne s’arrête pas à la mémoire : elle agit aussi pour le présent.
L’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), afin de participer à la rénovation des chambres des patients.
Un geste fort, fidèle à l’esprit des pionniers dont le livre retrace l’histoire : servir la science, mais surtout l’humain.
Disponible en précommande jusqu’au 31 octobre 2025 au prix de 24 € sur le site des Éditions Liralest(www.liralest.fr), l’ouvrage est une invitation à redécouvrir la Lorraine comme terre d’innovation médicale et de solidarité.