Le site de l’association des entreprises et des établissements du Technopôle de Nancy - Brabois
Accueil Articles Electricité : comment éviter le black-out.

Electricité : comment éviter le black-out.

Actualité
Electricité : comment éviter le black-out.

Jeudi soir dernier, nous avons connu un pic de consommation au niveau européen. Cette situation a amené RTE a demander à un certain nombre d’industriels (volontaires) d’éteindre une partie de leurs outils de production. Cette extinction de la consommation de 1500 MW (soit l’équivalent d’une centrale nucléaire) a permis de passer le pic de consommation et de rétablir une situation normale. Nous étions encore loin du black-out mais cette alerte doit nous amener à adopter plus régulièrement des gestes plus éco-responsables.

En entreprise, voici 10 gestes écoresponsables pour consommer moins selon l’ADEME :

  • Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des sources efficaces et une gestion en fonction de la présence.
  • Réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire et l’éteindre au plus tard à 1 h conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des LED des éclairages basse consommation.
  • Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe, limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux.
  • Maîtriser l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de messages, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie. Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques.
  • Adapter la température moyenne de chauffage dans les établissements tertiaires, conformément à la réglementation, en vérifiant la bonne programmation des intermittences des équipements et celle des niveaux de température ambiante : 19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d’occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.
  • Faire entretenir sa pompe à chaleur ou sa climatisation réversible, en plus de l’inspection quinquennale obligatoire. Faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage, notamment le bon réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude.
  • Ne pas laisser ouvertes les portes des magasins. Laisser fonctionner la fermeture automatique des portes pour éviter la déperdition de chaleur.
  • Accélérer l’installation de portes sur les meubles frigorifiques des commerces alimentaires.
  • Dans l’industrie, optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé : rechercher et colmater les fuites régulièrement, arrêter les compresseurs en période d’inactivité de l’atelier, nettoyer ou changer les filtres d’entrée d’air, diminuer la pression des soufflettes à 2 bars (assurer une aspiration d’air d’entrée le plus frais possible).
  • Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias.

 

 

Chez soi : Voici 10 gestes pour consommer moins

  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • Utiliser des ampoules basse consommation
  • Laisser entrer un maximum de lumière naturelle
  • Éteindre climatisation et radiateurs dans les pièces inoccupées
  • Régler son chauffage sur 19 °C.
  • Fermer ses volets la nuit
  • Éteindre ses appareils au lieu de les laisser en veille
  • Éviter d’utiliser lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge aux heures de pointe
  • Dégivrer régulièrement congélateur et frigo.
  • Adopter le réflexe «étiquette énergie» quand on achète

Dernières actualités

Septembre sur Brabois : NBTECH et les acteurs du Technopôle lance un mois d’événements pour fédérer, innover et se dépasser

La rentrée de NBTECH : un mois placé sous le signe de l’énergie collective Chaque année, septembre marque un moment clé pour les entreprises et établissements implantés sur le Technopôle de Nancy Brabois. NBTECH, l’association qui fédère ce territoire, propose un calendrier d’événements qui illustre parfaitement sa mission : animer, connecter et faire rayonner la communauté économique et scientifique du Technopôle. En…

Le sport en entreprise reprend au Technopôle : Stretching et Renforcement Musculaire avec NBTECH

C’est la rentrée sur le Technopôle de Nancy Brabois et NBTECH relance ses activités sportives en entreprise ! En partenariat avec la Fédération Française de Sport en Entreprise (FFSE), nous proposons deux disciplines complémentaires : le Stretching et le Renforcement Musculaire. Animées par un coach professionnel, ces séances allient bien-être, convivialité et efficacité, directement sur le temps du midi. Une reprise sportive pour dynamiser le Technopôle…

L’été sur pause, la rentrée en effervescence : NBTECH vous donne rendez-vous dès septembre

Un temps pour souffler : NBTECH prend ses quartiers d’été Du 1er juillet au 2 septembre 2025, les services de l’association NBTECH ferment temporairement leurs portes pour permettre à ses équipes, mais aussi à l’ensemble des adhérents et partenaires, de profiter pleinement de la trêve estivale. Une pause bien méritée après une année particulièrement dynamique sur le Technopôle de Nancy…