Le site de l’association des entreprises et des établissements du Technopôle de Nancy - Brabois
Accueil Articles Electricité : comment éviter le black-out.

Electricité : comment éviter le black-out.

Actualité
Electricité : comment éviter le black-out.

Jeudi soir dernier, nous avons connu un pic de consommation au niveau européen. Cette situation a amené RTE a demander à un certain nombre d’industriels (volontaires) d’éteindre une partie de leurs outils de production. Cette extinction de la consommation de 1500 MW (soit l’équivalent d’une centrale nucléaire) a permis de passer le pic de consommation et de rétablir une situation normale. Nous étions encore loin du black-out mais cette alerte doit nous amener à adopter plus régulièrement des gestes plus éco-responsables.

En entreprise, voici 10 gestes écoresponsables pour consommer moins selon l’ADEME :

  • Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des sources efficaces et une gestion en fonction de la présence.
  • Réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire et l’éteindre au plus tard à 1 h conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des LED des éclairages basse consommation.
  • Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe, limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux.
  • Maîtriser l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de messages, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie. Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques.
  • Adapter la température moyenne de chauffage dans les établissements tertiaires, conformément à la réglementation, en vérifiant la bonne programmation des intermittences des équipements et celle des niveaux de température ambiante : 19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d’occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.
  • Faire entretenir sa pompe à chaleur ou sa climatisation réversible, en plus de l’inspection quinquennale obligatoire. Faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage, notamment le bon réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude.
  • Ne pas laisser ouvertes les portes des magasins. Laisser fonctionner la fermeture automatique des portes pour éviter la déperdition de chaleur.
  • Accélérer l’installation de portes sur les meubles frigorifiques des commerces alimentaires.
  • Dans l’industrie, optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé : rechercher et colmater les fuites régulièrement, arrêter les compresseurs en période d’inactivité de l’atelier, nettoyer ou changer les filtres d’entrée d’air, diminuer la pression des soufflettes à 2 bars (assurer une aspiration d’air d’entrée le plus frais possible).
  • Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias.

 

 

Chez soi : Voici 10 gestes pour consommer moins

  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • Utiliser des ampoules basse consommation
  • Laisser entrer un maximum de lumière naturelle
  • Éteindre climatisation et radiateurs dans les pièces inoccupées
  • Régler son chauffage sur 19 °C.
  • Fermer ses volets la nuit
  • Éteindre ses appareils au lieu de les laisser en veille
  • Éviter d’utiliser lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge aux heures de pointe
  • Dégivrer régulièrement congélateur et frigo.
  • Adopter le réflexe «étiquette énergie» quand on achète

Dernières actualités

Le 4 pages d’aide au recrutement 2026 est paru : un support innovant pour valoriser le Technopôle de Nancy Brabois

Dans un contexte de tensions persistantes sur le marché de l’emploi, attirer et fidéliser les talents est devenu un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Sur le Technopôle de Nancy Brabois, cette réalité est bien connue. Pour y répondre concrètement, NBTECH, en collaboration étroite avec la Métropole du Grand Nancy, publie l’édition 2026 de son 4 pages d’aide au recrutement en version française…

NBTECH dynamise le Technopôle de Brabois avec un événement inédit

NBTECH organise un événement unique sur Technopôle de Nancy. Ce rendez-vous promet d’être un moment fort pour les entreprises locales. Les acteurs économiques de la région se réuniront autour de thématiques essentielles pour le développement de leurs activités. NBTECH et le Technopôle de Nancy : un duo gagnant NBTECH, acteur clé de l’innovation en Lorraine, continue d’affirmer sa présence sur…

NBTECH : Le Technopôle qui transforme l’économie locale

NBTECH se distingue par sa capacité à innover et à intégrer des initiatives locales au service des entreprises et de l’emploi. Le 15 janvier 2026, de 8h30 à 9h30, une rencontre inédite se tiendra aux Ateliers Pro de l’AEIM 54 à Heillecourt. Une opportunité unique pour découvrir comment ces ateliers s’inscrivent dans une logique d’économie inclusive. NBTECH et Technopôle :…