La démarche du Grenelle part du constat qu’en Lorraine, peut-être plus qu’ailleurs en France, la mobilité́ est un enjeu déterminant pour l’attractivité́ et la cohésion du territoire et pour valoriser son positionnement au cœur de l’Europe. L’interdépendance des territoires et des espaces de mobilité́, y compris dans leur dimension inter-régionales et transfrontalières, font que l’échelle locale n’est plus pertinente pour prendre en compte la mesure des défis à venir.
L’intérêt d’une approche à l’échelle lorraine, espace singulier en Région Grand Est, est de prendre en considération les flux et interactions entre territoires, des plus denses aux plus ruraux, situés de part et d’autre des frontières.
Au regard du fait que NBTECH a lancé le premier Plan de Déplacement Inter-Entreprise en France et qu’il reste à ce jour le plus important par son budget et ses résultats, l’association a tout naturellement accepté de jouer un rôle d’expert sur le sujet afin de nourrir de son expérience la réflexion qui a conduit à la réalisation d’un livre blanc.
Le bureau de NBTECH s’est donc mobilisé et a activement participé aux travaux du Grenelle des mobilités lancé par la Région Grand Est.
Indicateur :
- 10 participations aux travaux du Grenelle des mobilités
Rappel de l’action 5.1 du projet « Pour un territoire exemplaire »
Faire savoir pour développer les bonnes pratiques
Selon une étude réalisée par SCALEN, 84% des collaborateurs du Technopôle n’ont pas connaissance de l’action voir de l’existence de NBTECH. Si l’on veut qu’elle atteigne ses objectifs, un travail important sur sa notoriété doit être engagé.