Info accessibilité transports en commun du Technopole

Info accessibilité transports en commun du Technopole

Lors de l’assemblée générale, votre association, par la voie de son Président à longuement porté le sujet de l’accessibilité au Technopole afin d’apporter visibilité et solutions aux salarié(e)s qui travaillent au sein de nos entreprises et établissements divers. 

Notre première préoccupation est de nous mobiliser pour rendre aussi fluide que possible le trajet domicile-travail et retour. Plusieurs moyens de locomotion sont envisageables :

  • Accéder en voiture : la circulation sur la tranche 7h30/9h15 est de plus en plus compliquée, avec des bouchons ou forts ralentissements plusieurs fois par semaine. Une négociation a été engagée avec les services de l’Etat via le Préfet pour inscrire la reconfiguration des échangeurs de Brabois et de Champ le Bœuf dans le projet d’élargissement de l’A31. Cela semble acté au sein du dossier. Pour ce qui est de la réalisation, il faudra sans doute attendre 2030 voire au-delà. 
  • Accéder en Tram : chacun connaît les vicissitudes de ce véhicule. Nous devrions bénéficier d’une première amélioration dès le 2 mais avec le retour de la ligne sur son itinéraire normal jusqu’au CHU Brabois sans correspondance à Vélodrome avec une fréquence de 8/9 minutes. La ligne devrait ensuite retrouver un fonctionnement normal avec une fréquence plus importante à compter de septembre 2022 jusqu’au mois de Mars / Avril 2023.

A compter de cette date, débuteront les travaux pour préparer l’arrivée du trolley avec une capacité supérieure au tram en termes de nombre de passagers embarqués. Le fonctionnement stabilisé de ce nouveau véhicule serait annoncé pour septembre 2024, si le constructeur est en capacité technique de respecter ses engagements (difficultés diverses d’approvisionnent d’éléments techniques au regard du fonctionnement mondial actuel). 

A l’étude dans le futur tracé : le passage des trolleys par l’avenue de la Forêt de Haye avec demi-tour sur un rond au bout de l’avenue, ce qui permettrait par la même occasion de rendre ce carrefour moins accidentogène. [BG1] 

Durant la phase de travaux, entre mars 2023 et septembre 2024, mise en place d’une ligne bus de remplacement encore à l’étude. A suivre donc. 

Nouvelle ligne dès Septembre 2022 : Mise en place d’une ligne « express » (ex -ligne 8 avec moins d’arrêts) entre la gare SNCF et le Technopole avec une durée de trajet inférieure à 30 mn, qui viendrait doubler la ligne 10 aux heures de pointe matin et soir. 

  • Accéder à vélo : poursuite du déploiement des voies vélo pour accéder sans rupture et en toute sécurité sur le Technopole. 

Nouveau service à compter de mai 2022 : Mise en place par Keolis d’une expérimentation vélos avec la mise à disposition de vélos en libre accès dans le parking vélo sécurisé de Foret de Haye. 

Opération Trottinettes électriques projetée par la ville de Vandoeuvre : ne sera semble-t-il pas mise en œuvre. 


 [BG1]Pas sûr qu’il faille en parler car il n’y a rien de moins sûr…

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