NBTECH a mis en place dès 2011 le premier Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) en France. L’objectif d’un PDIE est de trouver des solutions qui rendent les déplacements plus faciles et moins polluants pour le bien-être de toutes les personnes qui vivent, travaillent ou étudient sur un site d’activité. Ce PDIE est coordonné par Scalen en partenariat avec le Grand Nancy. Une étude sur près de 250 établissements et 20 000 personnes a été menée à l’époque sur les déplacements domicile-travail, les déplacements étudiants, les déplacements professionnels, les déplacements du midi mais également les déplacements du public « visiteur » (fournisseurs, clients, etc.). Suite au diagnostic réalisé après cette enquête, un plan d’actions a été imaginé couvrant de nombreuses
thématiques :
- Transports collectifs,
- Stationnement,
- Mobilités douces (marche et vélo),
- Covoiturage,
- Autopartage,
- Visioconférences…
Une charte du PDIE a été signée par 27 établissements du Technopôle qui se sont engagés financièrement pour mettre en place ces actions.
Quelques résultats concrets selon une étude réalisée par SCALEN en novembre 2018 :
- Usage de la voiture : – 9%
- Utilisation du vélo pour venir sur le site : + 300%
- Utilisation des transports en commun pour venir sur le site : +33%
- Part des collaborateurs utilisant un véhicule électrique : 1%
- Part des personnes réfractaires au changement : -13%
- Nombre de branchements pour véhicules électrique sur le Technopôle : 8
- Signature d’un partenariat avec BlaBlaLines faisant de Nancy la quatrième ville de France couverte par l’application de covoiturage courte distance (50 co-voiturages quotidiens sont réalisés sur le Technopôle selon BlaBlaLines)
Denis HEFTRE (Président de NBTECH), Didier Jay (Vice-Président) et Nicolas BAUER (animateur du PDIE, collaborateur de l’agence SCALEN) participent toute cette semaine à toute une série d’activités visant à promouvoir les modes de déplacement doux.