Le site de l’association des entreprises et des établissements du Technopôle de Nancy - Brabois
Accueil Articles Le CHRU de Nancy ouvre son centre de formation d’Assistant de Régulation Médicale

Le CHRU de Nancy ouvre son centre de formation d’Assistant de Régulation Médicale

Actualité
Le CHRU de Nancy ouvre son centre de formation d’Assistant de Régulation Médicale

Le 5 juillet 2019, Agnès Buzyn, Ministre de la santé, a dévoilé le nom des centres certifiés à former les futurs Assistants Régulateur Médical (ARM). Ainsi, dès le dernier semestre 2019, le CHRU de Nancy proposera ce nouveau diplôme au sein de ses instituts de formation.

Coopération régionale pour mieux appréhender le métier

Soutenue par l’Université de Lorraine, le centre associe les équipes du SAMU du CHRU de Nancy, du CHR Metz-Thionville et des CESU (Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) des départements 54 et 57. Les conseillers médicaux de la formation sont le Dr Lionel Nace, chef des services SAMU, SMUR et urgences du CHRU et le Dr François Braun chef des urgences du CHR Metz-Thionville et Président de SAMU-urgences de France.

Formation en immersion

Formation de niveau IV, elle est répartie à parts égales en 21 semaines d’enseignement théorique et 21 semaines d’enseignement pratique via des stages découverte et des stagesmétier. Elle s’adresse aux bacheliers et aux personnes ayant au moins 3 ans d’expérienceprofessionnelle à temps plein. Accessible par la formation initiale (Parcoursup), la formationcontinue et la validation des acquis de l’expérience, il est également possible d’y accéder par la voie de l’apprentissage.

L’intégration du centre régional d’ARM au sein des écoles du CHRU de Nancy permet auxélèves de bénéficier de l’environnement mis en place sur l’ensemble des écoles et instituts : des simulations in situ, au SAMU, à l’Hôpital Virtuel de Lorraine mais également des mises ensituation lors d’exercices simulés par des élèves notamment la recherche de blessés ensituations périlleuses (spéléologie, milieu montagnard hivernal, désincarcération). Lesétudiants seront également intégrés aux groupes de simulation interprofessionnels d’étudiantset de professionnels déjà existants comme les exercices organisés par le SAMU.

L’ARM du SAMU est un réel pivot des soins non-programmés, il est le 1er interlocuteur detoute personne qui compose le 15. Il assure la réception et l’orientation des appels dedemandes d’Aide Médicale Urgente parvenant au CRRA 15 (Centre de Réception et de Régulation des Appels), sous la responsabilité du médecin régulateur.

Il collabore également à la réponse et au suivi des affaires traitées.

Dernières actualités

Septembre sur Brabois : NBTECH et les acteurs du Technopôle lance un mois d’événements pour fédérer, innover et se dépasser

La rentrée de NBTECH : un mois placé sous le signe de l’énergie collective Chaque année, septembre marque un moment clé pour les entreprises et établissements implantés sur le Technopôle de Nancy Brabois. NBTECH, l’association qui fédère ce territoire, propose un calendrier d’événements qui illustre parfaitement sa mission : animer, connecter et faire rayonner la communauté économique et scientifique du Technopôle. En…

Le sport en entreprise reprend au Technopôle : Stretching et Renforcement Musculaire avec NBTECH

C’est la rentrée sur le Technopôle de Nancy Brabois et NBTECH relance ses activités sportives en entreprise ! En partenariat avec la Fédération Française de Sport en Entreprise (FFSE), nous proposons deux disciplines complémentaires : le Stretching et le Renforcement Musculaire. Animées par un coach professionnel, ces séances allient bien-être, convivialité et efficacité, directement sur le temps du midi. Une reprise sportive pour dynamiser le Technopôle…

L’été sur pause, la rentrée en effervescence : NBTECH vous donne rendez-vous dès septembre

Un temps pour souffler : NBTECH prend ses quartiers d’été Du 1er juillet au 2 septembre 2025, les services de l’association NBTECH ferment temporairement leurs portes pour permettre à ses équipes, mais aussi à l’ensemble des adhérents et partenaires, de profiter pleinement de la trêve estivale. Une pause bien méritée après une année particulièrement dynamique sur le Technopôle de Nancy…