Le marché dé Noël de l’AREMIG
L’Aremig organise du 25 novembre au 8 décembre son marché de Noel au profit des enfants atteints de cancers et de maladies graves.
Le marché de Noël organisé par l’AREMIG à côté du CHRU promet une expérience festive et chaleureuse pour tous. Niché au cœur de la maison des parents, cet événement annuel offre aux visiteurs une immersion magique dans l’esprit des fêtes. Il se déroule du 25 novembre au 8 décembre.
Lumières scintillantes, décorations réalisées avec soin, objets de décoration… tout est là pour créer chez vous une atmosphère enchantée qui séduira les petits comme les grands. Vous y trouverez des produits artisanaux et des créations uniques offrant une alternative authentique aux cadeaux traditionnels.
En somme, le marché de Noël de l’AREMIG offre bien plus qu’une simple opportunité d’achats festifs. Il constitue une célébration de la communauté, de la générosité et de l’espoir pour un avenir meilleur pour les enfants confrontés à des maladies graves. Que ce soit pour découvrir des cadeaux uniques ou simplement partager l’esprit de Noël, cet événement saura réchauffer les cœurs tout en soutenant une cause louable.
A cette heure, nous ne savons pas si le Père Noël fera une apparition spéciale pour émerveiller les plus jeunes. Mais connaissant le Président DELAITRE, tout est possible.
Présentation de l’AREMIG
L’AREMIG a été créée en 1982 à l’initiative de Madame Le Professeur SOMMELET, alors chef du service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy, et de Monsieur DANGÉ, papa de Christophe soigné dans le service. Ils ont été rejoints par des soignants et un groupe de parents d’enfants malades du cancer. L’association s’était donnée pour objectif de faire connaître la cancérologie pédiatrique et de développer la recherche.
Suite à l’ouverture de l’hôpital d’enfants sur le site de Vandoeuvre-Brabois, la nécessité d’avoir une structure d’hébergement pour les parents s’est imposée aux bénévoles de l’AREMIG.
Après une longue recherche de fonds, grâce à la générosité des Lorrains, la Maison des Parents a ouvert ses portes en 1994, à 200 m de l’Hôpital d’Enfants.
Dès lors, l’association s’est développée autour de trois missions d’intérêt général ce qui lui a permis d’être Reconnue d’Utilité Publique, par décret du 21 juillet 2009.
Depuis plus de trente ans, l’AREMIG poursuit sans relâche ses trois missions statutaires :
AIDER LES ENFANTS
- Aider les enfants et les adolescents à supporter la souffrance physique et psychique tout au long de la maladie. Leur redonner le sourire en améliorant leurs conditions d’hospitalisation, avec d’autres associations : achat de tables d’examen, fauteuils, télévisions, aménagement d’une salle de jeux et d’une chambre de répit dans le service. Mais aussi : équipement d’une salle d’attente pédiatrique dans le bâtiment des IRM avec un film explicatif pour dédramatiser l’examen , cadeaux personnalisés…
- Lutter contre l’isolement social, scolaire, familial, par l’achat de matériel ludique et de confort (parfois à domicile).
- Aider les enfants et les adolescents pendant et après l’épreuve du cancer, en soutenant leur projet de vie et de formation et en favorisant les temps ludiques avec les frères et sœurs : participation au défilé de mode des enfants, sortie Montgolfière, … et autres sorties avec les associations amies…
AIDER LES PARENTS
- Aider les parents en les soutenant et en leur permettant d’être hébergés à la Maison des Parents où ils peuvent bénéficier d’une écoute chaleureuse assurée par les permanents et les bénévoles de l’AREMIG.
- Permettre aux familles de se rencontrer, de partager difficultés et espoirs lors de pause-café à l’hôpital, d’animations à la Maison des Parents, de colloques pour les malades et les familles avec les soignants.
- Proposer un lieu de repos dans notre Mobil-Home à Corcieux, un séjour pour se ressourcer en famille, partir un peu mais pas trop loin du service de soins.
- Soulager parfois les familles de charges financières trop lourdes avec le soutien du service social : frais d’hébergement, de trajets domicile/hôpital, aménagement du retour à domicile, frais d’obsèques, insertion des anciens malades…
AIDER LA RECHERCHE
- Aider la recherche locale en finançant un demi-poste de chercheur au laboratoire de la faculté de Médecine de Nancy.
- Aider la recherche nationale en participant à des projets de recherche en oncologie pédiatrique afin d’augmenter le taux de guérison des enfants mais aussi d’améliorer leurs traitements et d’en limiter les séquelles.
- Financer des formations spécifiques du personnel pour permettre des soins moins douloureux et traumatisants.
- Participer au financement du poste de la psychologue de La Marelle, équipe ressource en soins palliatifs de l’hôpital d’enfants.