Présentation du Plan de Déplacement Inter-Entreprises de NBTECH

Présentation du Plan de Déplacement Inter-Entreprises de NBTECH

Un Plan de Déplacements Inter-Établissements, c’est quoi ?

L’objectif d’un PDIE est de trouver des solutions qui rendent les déplacements plus faciles et moins polluants pour le bien-être de toutes les personnes qui vivent, travaillent ou étudient sur un site d’activité.

Contexte général et état des lieux 

Afin d’améliorer les conditions de déplacements des usagers du Technopôle, NB Tech, qui représente depuis mai 2004 toutes les entreprises, organismes, associations présents sur le site du technopôle de Brabois, a décidé de lancer en septembre 2011 le projet PDIE. Le PDIE concerne la zone appelée « plateau de Brabois » (Technopôle hors faculté des sciences et Artem). L’ensemble du projet est coordonné par Scalen (Agence de Développement des Territoires Nancy Sud Lorraine). L’Ademe et le Grand Nancy sont partenaires de ce projet.

Une étude concernant près de 250 établissements et 20 000 personnes a été menée sur les déplacements domicile-travail, les déplacements étudiants, les déplacements professionnels, les déplacements du midi mais également les déplacements du public « visiteur » (fournisseurs, clients, etc.).

Les actions mises en place par le PDIE

Suite au diagnostic mené en 2011, un plan d’action a été imaginé concernant de nombreuses thématiques : transports collectifs, stationnement, mobilités douces (marche et vélo), covoiturage, autopartage, visioconférence, services, etc. Une charte du PDIE a été signée par 19 établissements du Technopôle qui s’engagent financièrement pour mettre en place ces actions.

Voici quelques exemples d’actions mises en place :

-La Fête du Technopôle et de la Mobilité, chaque année depuis 2012

-Le Printemps du Vélo du Technopôle en mars 2016

-L’achat d’une flotte de vélos d’entreprise et d’arceaux vélos

-Une subvention pour l’achat de vélos, trottinettes ou gyropodes

-La mise en service d’un abri vélo sécurisé « VéloStan’Park » et de deux aires de covoiturage au terminus du tramway

-La création du service de stop organisé TechnoStop

-L’adaptation des horaires de transports collectifs pour correspondre aux besoins des usagers du Technopôle

-L’affichage dynamique des horaires du réseau Stan dans les établissements du PDIE

-La création d’un plan piéton/vélo et d’un guide du Technopôle

D’autres actions sont en cours de réflexion comme la mutualisation de véhicules d’entreprises (autopartage), l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la promotion du télétravail et de la visioconférence…

Objectifs et retombées

Outre le fait d’améliorer les conditions de déplacements des salariés, étudiants et visiteurs du site, ce projet donne l’opportunité au Technopôle de s’illustrer en tant que parc exemplaire, vivant et à la pointe de l’innovation, et ainsi le faire rayonner au niveau national voire européen. En 2014, la Fête de la Mobilité a d’ailleurs été récompensée par la commission européenne au travers du programme Do The Right Mix soutenant les démarches exemplaires autour de la mobilité urbaine. Do The Right Mix, c’est 31 pays éligibles, 66 actions qui ont été proposées par 23 pays. 19 lauréats mais un seul gagnant maximum par pays.

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