Le site de l’association des entreprises et des établissements du Technopôle de Nancy - Brabois
Accueil Articles Réunion de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur

Réunion de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur

Actualité
Réunion de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur

Le 28 février 2019, nos partenaires d’Expertis CFE ont accueilli une réunion de sensibilisation à l’utilisation d’un Défibrillateur Semi Automatique (DSA) pilotée par Grand Nancy Defib.

Selon le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC), de nombreuses études scientifiques ont montré que la défibrillation automatisée externe (DAE) améliore la survie des patients victimes d’une mort subite. On estime ainsi qu’en France 3 000 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année.

L’ARRÊT CARDIORESPIRATOIRE (ACR), UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Les ACR qui surviennent « hors hôpital » sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an. En France, le taux de survie observé à 1 mois est inférieur à 3%. (25% dans les pays Scandinaves, en Allemagne ainsi que dans les états des USA qui sont équipés). Un appel immédiat aux unités mobiles de secours (SAMU et pompiers), des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous, une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. 70% des ACR surviennent devant témoin mais moins de 20% des témoins entreprennent des manœuvres de réanimation.

Le délai moyen d’appel aux unités mobiles de secours reste trop long (5 minutes) ; il s’ajoute au délai nécessaire à l’arrivée des secours (en moyenne 10 minutes). Or, les premières minutes sont essentielles, chaque minute perdue diminuant les chances de survie de près de 10%. L’application la plus rapide possible d’un choc de défibrillation automatisée externe est recommandée.

Les 3 réflexes à avoir :
1 – appeler le 15
2 – commencer le massage cardiaque
3 – utiliser un défibrillateur

Les participants étaient nombreux et certains se sont portés volontaires pour devenir SVP (Sauveteur Volontaire de Proximité). Il seront formés par GrandNancyDéfib. Un grand merci à eux, à Grand Nancy Defib et à Expertis CFE pour son accueil.

Si vous avez besoin d’un DSA sur la zone du Technopôle, cliquez ici pour accéder à la carte de leur implantation.

Dernières actualités

Santé, innovation et territoire : un déjeuner-rencontre avec Audrey ANGSTER

Le 27 novembre 2025 à 12h30, NBTECH convie les acteurs du Technopôle de Nancy Brabois à un déjeuner-rencontre exceptionnel au Cottage, en présence d’Audrey ANGSTER, Directrice générale de l’HADAN (Hospitalisation À Domicile de l’Agglomération Nancéienne).Cet événement, placé sous le signe du dialogue entre santé, innovation et entreprise, vise à renforcer les passerelles entre le monde économique et les acteurs du soin de proximité, au service d’un territoire plus…

Penser le Technopôle autrement : construire ensemble l’avenir de Brabois Forestière

Brabois Forestière au cœur d’un projet de territoire Le Technopôle de Nancy Brabois est depuis plusieurs années un véritable laboratoire d’innovation, où entreprises, établissements de recherche et collectivités co-construisent un développement durable et partagé. Dans cet esprit, NBTECH convie les acteurs économiques à un déjeuner-rencontre avec Philippe BREDAR, Directeur aménagement et développement de la SEBL, le jeudi 23 octobre 2025 à 12h30 à La Maniguette à Chavigny.Cette…

Les débuts de la cancérologie – Une épopée lorraine

Un livre de Thierry Conroy préfacé par Philippe Claudel – Éditions Liralest Quand la Lorraine inventait la cancérologie moderne Qui, aujourd’hui, se souvient encore des noms de Claudius Regaud, de son élève Jean Roy, ou de Justin Godart, ces figures héroïques de la Grande Guerre dont les travaux et les engagements ont façonné la naissance de la cancérologie en France ?C’est à cette…