L’AEIM 54 souhaite pleinement s’engager dans la réalisation des objectifs d’NBTECH de faire du Technopôle un territoire exemplaire.
Les cinq ambitions proposées dans le programme en peuvent que faire écho et susciter un vif intérêt pour notre association.
Implanté sur le technopole, l’AEIM accompagne, dans le cadre du pole Travail et insertion professionnelle, quelques 1200 Travailleurs en situation de Handicap sur le département de Meurthe Et Moselle. Notre vocation est avant tout de proposer un cadre de travail protégé pour les personnes et de leur permettre un épanouissement personnel, l’acquisition de compétences professionnelles et ainsi une place pleine et entière dans notre société.
Les ambitions fixées par NB TECH comme celles d’accompagner les publics fragilisés, de participer au développement d’actions citoyennes et responsables et surtout de vivre ensemble pour faire ensemble trouvent ainsi pleinement résonnance dans le cadre de notre projet associatif et orientations du pole travail.
Nous souhaitons ainsi apporter notre contribution à travers la mise en place d’un évènement particulier : Mettre en place une opération de nettoyage sur le technopôle
L’objectif ? Réunir plus d’une centaine de personnes pour nettoyer ce territoire en une journée !
L’idée est de fédérer de manière positive pour que le message écologique soit plus puissant. C’est un moyen d’éveiller les consciences en invitant l’écosystème qui interagit quotidiennement sur la technopole à réfléchir sur leur consommation quotidienne et sur la création des déchets qui en résultent.
L’AEIM mobilisera des personnes en situation de handicap, des salariés mais espère vivement, à travers cette action, susciter, l’intérêt des entreprises afin que leurs professionnels et citoyens, d’une manière plus générale, puissent s’associer à notre démarche.
Plus nous serons nombreux, plus les effets de cette action seront bénéfiques sur la prise de conscience collective. Nous prévoirons en parallèle des animations sur la problématique de l’environnement et la pesée finale des déchets ramassés.
De plus, cette opération est aussi une belle occasion de tisser du lien social.
« Œuvrer ensemble » est le doux rêve quotidien des personnes en situation de handicap. Etre considéré comme un citoyen à part entière reste encore, malheureusement, leur combat quotidien.
C’est ici un moyen de démontrer que, quelles que soient nos différences, nos ressources, nos handicaps…tous sommes vulnérables face à la fragilité de notre écosystème et tous sommes concernés par sa préservation.
La malpropreté n’est pas une fatalité et contribuons tous ensemble à cette prise de conscience !