Travaux sur l’A31 : le programme des réjouissances 2024

L’A31 va connaitre en 2024 et 2025 une rénovation du viaduc d’Autreville.
Ces travaux vont engendrer des perturbations majeures impactant la circulation et la routine des usagers. Des embouteillages et leurs conséquences (retards, stress) sont à prévoir. Ces désagréments temporaires visent à rénover l’infrastructure et renforcer la sécurité des automobilistes. Ils sont donc nécessaires.
Les autorités encouragent à la prudence durant ces phases de travaux et proposeront des itinéraires alternatifs. Il s’agit donc d’une période d’ajustement nécessaire pour des routes plus sûres et efficaces à l’avenir.
Le phasage de ces travaux a été pensé pour minimiser les impacts sur le trafic. Ainsi, seules quelques phases de travaux nécessitent des basculements de circulation ou des coupures complètes. Lors des phases de basculement, les 2 voies de circulation seront conservées dans chaque sens de circulation. L’impact principal sera une réduction de vitesse, avec potentiellement quelques congestions aux heures de pointe du matin et du soir.
Les coupures complètes impliqueront la mise en place de déviation par le réseau départemental avec des risques de congestions importantes principalement le dimanche après-midi et ceci jusqu’environ 21h00, sur l’A31, mais également sur le réseau secondaire.
Les premières dates :
- du samedi 16 mars au dimanche 17 mars. 12 heures de nuit
- du samedi 6 avril 20:00 au lundi 8 avril 06:00
Présentation de l’ouvrage
Le viaduc d’Autreville est situé sur l’axe A31 entre Nancy et Metz dans le département de Meurthe-et-Moselle et permet de franchir la Moselle.
Sa construction date du début des années 1970. Le choix, à cette époque, avait été de construire un ouvrage entièrement métallique, composé d’une dalle orthotrope unique supportant les 2 sens de circulation, avec seulement 2 poutres longitudinales supportant l’ensemble de la structure (32 mètres de large par 232 mètres de long).
De par sa structure métallique, l’ouvrage est très sensible aux variations thermiques et aux vibrations provoquées par le passage des poids-lourds. Il a déjà fait l’objet de plusieurs réparations de fissures et la couche de roulement est changée très régulièrement. Aujourd’hui, au regard de l’état de fatigue de l’ouvrage, avec l’apparition répétée de fissures de plus en plus inquiétantes, il n’est plus possible de réaliser des réparations ponctuelles, mais une rénovation complète est ainsi devenue indispensable, au risque de devoir couper durablement l’A31, en cas d’apparition d’une fissure sur l’une des 2 poutres principales.
Le choix de la rénovation consiste en la construction d’une nouvelle charpente métallique, soit un nouvel ouvrage sous l’ouvrage existant. Des nouveaux appuis ont été créés afin de supporter ces quatre nouvelles poutres porteuses, qui reprendront les charges de l’ouvrage existant. Ces travaux sont complétés avec le renforcement du platelage existant et la rénovation des rives.
La solution proposée de haute technicité est le meilleur compromis entre durabilité des réparations, coût et impact sur la circulation autoroutière.
Le budget alloué à cette réparation est de 53 millions d’euros, entièrement apporté par l’État, dont une participation de 22 millions d’euros au titre du Plan de relance.
Ce qu’il faut retenir
Les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville sur l’A31 programmés par la Direction Inter- départementale des Routes de l’Est constituent un chantier hors normes, avec des techniques de rénovations innovantes. Les travaux ont débuté en fin d’année 2021 et se termineront d’ici l’été 2025. Le budget total de l’opération est de 53 Millions d’euros.
Des coupures totales de circulation sont programmées à compter de mars 2024.. Des déviations seront mises en place. Lors des 5 week-ends de coupure (du samedi 20h au lundi 6h) des perturbations et congestions importantes sont attendues sur l’A31 mais également sur le réseau secondaire. Il sera fortement conseillé aux usagers d’éviter le secteur entre Bouxières aux Dames et Lesmenils et de reporter leur déplacement à une date ultérieure dans la mesure du possible .
Pour la sécurité des travailleurs et des usagers, des limitations de vitesse sont mises en place. Des contrôles radars sont programmés régulièrement.